Sekthaus Raumland
Histoire
“En 1984, le désir de faire une grande différence naît. Depuis lors, nous avons emprunté de nouvelles voies et produits du vin mousseux de haute qualité dans une fermentation traditionnelle en bouteille. En Allemagne, c'est impensable pour beaucoup à l'époque. Aujourd'hui, nous exploitons en famille 14 hectares de vignobles, bien sûr de manière écologique. Nous avons une grande passion pour les cépages classiques de Bourgogne comme le Pinot Noir, le Chardonnay et le Meunier. Nos sites en Hesse rhénane et dans le Palatinat nous permettent de produire des vins mousseux de base qui présentent une minéralité, une profondeur et une complexité. Les raisins que nous lisons à la main sont traités en douceur et seul le cœur du raisin – le pressage de la cuvée – est utilisé pour notre vin mousseux.
Notre décision de nous concentrer exclusivement sur la production de vin mousseux de qualité nous aide à attirer à nouveau l'attention internationale de Deutschemsekt. Depuis 2020, nous sommes également membres du VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter) - en tant que premier producteur de vin mousseux pur - et faisons ainsi avancer la scène allemande du vin mousseux à l'échelle internationale.”
-

Marie-Luise Raumland
“J'ai toujours été plein d'idées, d'énergie et de créativité. En secret, je savais déjà depuis le baccalauréat que je consacrerais une fois ma vie au vin mousseux. Mais ma curiosité m'a fait sortir. Pendant mes études de licence en administration des affaires, j'ai été attiré par l'Espagne, le Canada, la Suisse, l'Australie et l'Argentine. J'ai toujours été accompagné d'un plaisir intérieur d'inspirer d'autres personnes avec du vin mousseux. J'ai donc créé une initiative viticole à l'université et j'ai finalement commencé des études de viticulture à Montpellier, en France. Je suis reconnaissant d'avoir appris dans des domaines viticoles renommés tels que Weingut Dr. Wehrheim, Weingut Rings ou Gusbourne Estates. Après 5 années supplémentaires dans le secteur de l'alimentation et des spiritueux, c'est maintenant clair pour moi : je suis une fabricant de champagne de bout en bout.”
-

Volker Raumland
“J'ai grandi dans une famille agricole. Après l'école, je sprintais dans le vignoble ou je suis allé récolter des pommes de terre avec mon grand-père. Cependant, mes parents ont toujours voulu que j'apprenne quelque chose d'« intelligent » et j'ai donc suivi une solide formation commerciale. Les années d'apprentissage ont été utiles, mais sans sang. J'ai décidé de prendre une autre voie et j'ai commencé mes études de viticulture à Geisenheim. Là, un jour, j'ai eu l'occasion de produire un vin mousseux dans le cadre d'un projet universitaire. Dans la cave de mes parents, j'ai pris un Müller-Thurgau et je l'ai transformé en vin mousseux : lors d'une dégustation à l'aveugle, des mois plus tard, le gagnant a été découvert – c'était mon Müller-Thurgau de Bockenheim. À ce moment-là, j'ai décidé de faire du vin mousseux mon métier et ma vocation. Aujourd'hui, je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir pris cette décision à l'époque.”
-

Katharina Raumland
“Le monde des vins mousseux m'a toujours fasciné. Mais mes autres intérêts m'ont d'abord entraîné dans le « monde lointain ». Je savais que c'était la seule façon de prendre une décision pour mon avenir, que je soutiens pleinement. Après mes études de gestion d'entreprise, un certain temps à l'étranger et une première expérience de travail dans de petites entreprises et de grands groupes en Allemagne et à l'étranger, j'ai décidé d'étudier à Geisenheim comme mon père. Pendant ce temps, j'ai acquis de l'expérience et de l'inspiration en Afrique du Sud chez Villion Family Wines, en Angleterre chez Gusbourne et en France chez Champagne Lacourte-Godbillon. Maintenant, après de nombreuses escales, je suis enfin arrivé. Je consacre chaque seconde et toute ma passion à nos vignobles, à nos vins de base et à l'ennoblisement de nos vins de base en vin mousseux.”